Chiffrement de bout en bout de Whatsapp : comment ça marche ?

Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp garantit totalement la confidentialité des messages échangés et c’est une raison supplémentaire pour privilégier cette messagerie. Il a été conçu pour résister à des tentatives de décryptage provenant de fermes de supercalculateurs (NSA) dont la puissance de calcul n’est évidemment pas à la disposition de simples particuliers.

http://www.silicon.fr/cia-pas-casse-chiffrement-whatsapp-signal-telegram-169873.html

Le chiffrement de bout en bout

La confidentialité et sécurité font partie de notre ADN, c’est pour cela que nous avons intégré le chiffrement de bout en bout dans les dernières versions de notre application. Lorsqu’ils sont chiffrés de bout en bout, vos messages, photos, vidéos, messages vocaux, documents, mises à jour de statut et appels sont protégés pour ne pas tomber entre de mauvaises mains.

Apprenez-en plus sur le Statut WhatsApp sur : Android | iPhone | Windows Phone

Le chiffrement de bout en bout est disponible lorsque vous et les personnes avec qui vous communiquez avez les dernières versions de WhatsApp.

Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp garantit que seuls vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ce qui est envoyé ; il n’y a donc pas d’intermédiaires, pas même WhatsApp. Vos messages sont protégés avec un cadenas, et seuls le destinataire et vous avez la clé spéciale qui permet de débloquer et lire votre message. Afin d’assurer une protection supplémentaire, chaque message que vous envoyez a son propre cadenas unique et sa clé unique. Tout cela est automatique : vous n’avez pas besoin de quelconques paramètres ni de créer des discussions secrètes pour protéger vos messages.

Important  : Le chiffrement de bout en bout est toujours activé à condition que toutes les parties de la discussion utilisent la dernière version de WhatsApp. Il n’est pas possible de désactiver le chiffrement de bout en bout.

Quel est cet écran “Confirmation du code de sécurité” dans l’écran des informations du contact ?

Chaque discussion a son propre code de sécurité utilisé pour confirmer que vos appels et les messages que vous envoyez dans cette discussion sont bien chiffrés de bout en bout.

Remarque : Le processus de confirmation est optionnel et est utilisé seulement pour confirmer que les messages que vous envoyez sont bien chiffrés de bout en bout.

Vous trouverez ce code dans l’écran des informations du contact. Ce code apparaîtra sous forme de nombre à 60 chiffres et d’un QR code. Ces codes sont uniques à chaque discussion et peuvent être comparés entre les participants de chaque discussion pour confirmer que les messages que vous envoyez dans la discussion sont bien chiffrés de bout en bout. Les codes de sécurité sont simplement des versions visibles des clés spéciales entre vous deux. Et ne vous en faites pas, il ne s’agit pas de la clé elle-même. Celle-ci reste toujours secrète.

Article disponible ici :

https://www.whatsapp.com/faq/fr/general/28030015